Testé pour vous

Le petit rituel du soir de mes enfants !

J’ai la chance d’être maman de deux petits garçons de 5 et 7 ans, et je vais vous parler aujourd’hui de notre petit rituel du soir à tous les trois.
Ils ont, comme la plupart des enfants de leur âge, beaucoup de mal à « déconnecter » quand arrive l’heure fatidique du dodo. Même s’ils ne s’opposent pas au coucher en lui-même, ils ne tiennent pas en place, ils ont plein de choses à dire… et l’histoire du soir ne suffit pas toujours  à amener la petite troupe vers un sommeil réparateur !

Je pratique moi-même la méditation, et je me soumets parfois à des séances d’hypnothérapie qui me font un bien fou quand j’ai du mal à lâcher prise. J’ai donc entrepris de farfouiller le net à la recherche de méthodes de relaxation à intégrer à notre rituel.

Vous l’avez peut-être déjà constaté, mais YouTube regorge de séances de méditation/relaxation/hypnose à destination des enfants et censées aider à l’endormissement. Je ne prétends pas en avoir fait le tour. Je vais juste vous présenter ce qui marche bien pour nous !

L’audio « hypnose pour enfants – dormir paisiblement » d’Amandine Gomes Fazenda est plébiscité à la maison !

J’ai choisi de le proposer aux enfants parce qu’il est court (10 minutes, combinaison parfaite avec la lecture d’une petite histoire) que la voix d’Amandine est vraiment très douce et très agréable, tout comme le fond musical.

On a déjà tenté des vidéos plus longues qui passent en revue toutes les parties du corps pour en suggérer la détente, mais mes loulous décrochent ! Ce n’est pas le cas de cet audio qui nous propose un merveilleux voyage jusqu’à « l’étoile » de l’enfant, en compagnie d’un oiseau fabuleux ! On aime beaucoup !
Et surtout, c’est très efficace ! Mes petits fistons s’endorment généralement avant la fin !

Notre autre coup de cœur du moment n’est pas une séance de relaxation, mais une vidéo expliquant les Quatre Accords Toltèques aux enfants ! Bon, c’est vrai…  Les écrans, c’est le mal, surtout avant de dormir, mais cette vidéo est courte : à peine plus de 4 minutes. Les personnages sont rigolos, la voix du narrateur agréable, et l’accompagnement musical également.  Elle propose à l’enfant, avec des mots très simples, de s’identifier à un « chevalier des temps modernes » en formation !

Mes enfants adorent ! C’est d’ailleurs particulièrement utile pour inviter mon grand de 7 ans à s’exprimer davantage sur ses émotions. C’est que c’est pas toujours facile d’avoir 7 ans, et grâce à cette métaphore du chevalier, on peut évoquer ensemble ce qui a pu lui poser problème dans la journée, et comment il a/aurait pu les résoudre.

On la regarde ensemble presque tous les soirs en ce moment, et on échange ensuite s’il en a le besoin/l’envie.

Et vous ? Proposez-vous de telles séances à vos enfants ? Quelles sont vos vidéos ou vos audios préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *